Documents
CEV Conference | Dakar
Symposium | Geneva Conference | Message
of Dakar |
WSIS Documents | Presentations
| Images
Pour garantir l'accès de tous aux connaissances et aux savoirs de l'humanité
S.E. Monsieur Guy-Olivier Segond, Ambassadeur Spécial du
Sommet sur la Société de l'Information
LA FAMILLE DES VOLONTAIRES
S'ENGAGE DANS LA LUTTE CONTRE
LA FRACTURE NUMERIQUE
Monsieur le Président,
Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
91% des utilisateurs de l'Internet se concentrent dans la partie de la planète où vivent 19% de la population mondiale. Autrement dit, 80% de l'humanité n'a pas accès aux informations, aux connaissances et aux savoirs accumulés par les hommes et les femmes.
C'est ce que l'on appelle la fracture numérique - qui porte sur les réseaux, mais aussi sur les contenus. Comment réduire cette fracture numérique ? Comment faire partager à l'ensemble de l'humanité les informations, les connaissances, les savoirs ? Ce sont les questions qui sont au cœur du Sommet mondial sur la Société de l'Information.
Convoquée par l'Assemblée générale des Nations Unies, ce Sommet mondial s'ouvrira à Genève, en décembre 2003. Et il se poursuivra à Tunis en novembre 2005. Il traitera de tous les aspects de la révolution de l'Information, en cherchant à mettre les technologies de l'information au service du développement humain pour mieux lutter contre la fracture numérique.
Cette fracture numérique n'existe pas seulement entre le Nord et le Sud de la planète. Elle existe aussi entre les villes et les campagnes, entre les hommes et les femmes, entre les jeunes et les anciens…
Pour réduire la fracture numérique, il faut compléter la coopération Nord-Sud par une coopération Sud-Sud, plus respectueuse des savoirs locaux et mieux adaptée aux réalités du terrain. Il faut aussi trouver de nouveaux mécanismes de financement, comme vous l'expliquera SE le Président Wade, qui a lancé une initiative pour la solidarité numérique, qui a réuni un large soutien.
Mais il ne faut pas seulement développer la coopération Sud-Sud, il ne faut pas seulement trouver de nouveaux mécanismes de financement, il faut encore mobiliser toutes les bonnes volontés et, en particulier, toute la famille des volontaires et des bénévoles.
Pour la première fois en effet, ce Sommet mondial associe secteur public et secteur privé, gouvernements nationaux et organisations internationales, entreprises privées et société civile. La famille des volontaires et des bénévoles a donc toute sa place dans ce Sommet mondial.
Pour être efficace et écoutée, pour faire partager son expérience et ses compétences, pour promouvoir ses projets et ses connaissances, la famille des volontaires et des bénévoles doit être bien préparée.
C'est là l'objectif de ce Symposium international sur le volontariat et le développement des compétences humaines dans la Société de l'Information.
Je remercie tous ceux et toutes celles qui ont travaillé à sa préparation et, en particulier, Madame Viola Krebs, la cheville ouvrière, et toute son équipe.
Enfin, je remercie de leur accueil chaleureux les autorités sénégalaises et, en particulier, SE le Président Wade, qui s'est engagé personnellement dès le début du processus préparatoire du Sommet mondial.
Je vous souhaite aux uns et aux autres d'excellents travaux. Merci et bravo !
Guy-Olivier SEGOND
Ambassadeur Spécial
pour le Sommet mondial
sur la Société de l'Information
|